Assèchement d'espace creux et isolants

Assèchement d'espaces creux et isolants

Dans le secteur de l’assèchement des couches d’isolation, la technique du séchage par aspiration associée à l’utilisation de séparateurs d’eau protégeant la turbine à vide de l’eau et des particules grossières s’est imposée depuis quelques années.

Le procédé par insufflation, utilisé auparavant de façon standard, n’est plus que rarement employé dans les locaux inhabités. Les entreprises spécialisées ne pratiquent presque plus cette technique en raison des inconvénients qu’elle présente, tels que les risques de contamination de l’air ambiant par des spores, allergènes ou microfibres cancérigènes.

 

La technique de l’assèchement par insufflation fonctionne par injection d’air chaud et sec dans l’espace creux ou dans la couche isolante. Lors de son passage sous la chape, cet air chaud et sec absorbe l’humidité de l’isolant avant de s’échapper par la bande latérale ou des ouvertures pratiquées dans le sol à cet effet. Un déshumidificateur installé dans la pièce élimine ensuite l’humidité de l’air. Grâce à ce procédé, on réalise un assèchement des matériaux jusqu’à obtention d’une teneur normale en humidité.

 

Au cours du procédé d’assèchement par aspiration, cette technique est inversée. L’air humide présent dans l’isolant est aspiré au moyen de surpresseurs. Le vide ainsi créé dans l’espace creux au niveau de l’isolant va être naturellement compensé par l’air sec et chaud de la pièce à assécher.

Technique de l’assèchement par insufflation



 
Technique de l'assèchement par aspiration